Page Française

L’Ecospiritualité comme solution en cette période crise

Imprimer Envoyer
08 Octobre 2022
L’Ecospiritualité comme solution en cette période crise


La responsabilité du véritable développement de notre village planétaire incombe non seulement aux responsables de chaque nation mais aussi aux citoyens qui composent celle-ci. Il n'est un secret pour personne que la planète est déchirée par plusieurs foyers de tensions.

Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, sur presque tous les continents sur planète, des millions de vies sont constamment en dangers faute de stabilité dans les états.

Surle continents Européen par exemple, c'est la consternation totale : suite à une guerre dont nous ne connaissons pas tous les résultats laissant ainsi le monde dans l'inégalité total; les frères Africain peinent à se comprendre en ce qui concerne la gestion des pouvoirs d'état faisant ainsi recourt aux armes et la situation des populations se complique de jours en jours où la paix a déjà désertée le forum.

Que faire dans cette situation ?

Tout d'abord, nous pensons que l’Eco-spiritualité est la solution, chaque citoyen du monde a le droit de donner son avis et partager ses connaissances pour un meilleur monde en paix.

Chaque citoyen doit prendre la responsabilité de maintenir la paix, doit renoncer à tout ce qui pourrait nuire à l'esprit, doit proposer la construction d'un monde meilleur. Chaque citoyen du monde doit reposer ses pensées et ses actions sur l'amitié, la paix et l'unité. Chaque citoyen doit réclamer la justice, la paix, refuser la vengeance et la guerre.

Paterne avec quelques chiens hébergés par son refuge "Sauvons Nos Animaux" en République Démocratique du Congo
Paterne avec quelques chiens hébergés par son refuge "Sauvons Nos Animaux" en République Démocratique du Congo

A travers la présente déclaration, notre initiative consiste à proposer un symbole de reconnaissance, en faveur de l'amour, de la paix et de la lumière, que tout le monde peut reconnaître et adopter.

Nous prenons soin de ne pas définir la paix par un symbole seulement, mais par une construction culturelle, institutionnelle et sociale dont les racines se plongent au fond de nos cœurs.

Nous souhaitons vivement la paix dans le monde, nous avons tous le désir ardent de nous sentir bien, d'être un bon être humain, d'avoir un cœur chaleureux, d'être bienveillant. Mais souvent, nous ne savons pas comment y arriver. Trop de choses occupent notre esprit, notre cœur semble fermé en permanence. Cependant, quand nous entendons la sagesse et la compassion nous commençons à ouvrir l'œil de la sagesse, à ouvrir notre cœur et notre esprit à notre vraie nature et à la vraie nature de toutes choses, nous serons remplis de joie et de paix, d'inspiration et d'espoir.

La paix est un ensemble de valeurs, d'attitudes, de comportements et mode de vie qui rejettent la guerre et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les états. Cultivons les racines de la paix dans nos âmes, pour qu'elle brille au fond de nos cœurs et éclaire le monde entier.

Commençons à faire la paix par des petits gestes et des simples paroles qui changent tout et associent l'honnêteté à la sagesse et apportent le bonheur dans un monde sans violence.
Chacun de nous doit exprimer ses points de vue pour construire la paix et diffuser une culture de paix qui doit être conservé toute la vie.

Il n'y a pas de liberté possible sans paix, mais il n'y a pas non plus de paix possible sans liberté !

Que vive l’ecospiritualité.


Paterne Huston Bushunju, République démocratique du Congo, est Président de Sauvons Nos Animaux et correspondant de l’Afrique


 

Seguici su:

Seguici su Facebook Seguici su YouTube