Page Française

Le CERN annonce les premiers gagnants du programme artistique Accelerate @ CERN

Imprimer Envoyer
18 Juin 2014

Image: CERN


Le CERN annonce aujourd’hui les premiers gagnants du nouveau programme artistique du Laboratoire, Accelerate @ CERN, dans le cadre duquel des bourses de recherche sont attribuées à des artistes pour qu’ils puissent venir séjourner un mois au CERN. Les gagnants, qui évoluent dans les domaines des arts visuels et du web interactif, ont été sélectionnés parmi les candidats originaires des deux premiers pays participants, la Grèce et la Suisse, respectivement.


Pour la Grèce, décerné en collaboration avec le Centre culturel Onassis à Athènes et financé par la Fondation Onassis, le prix est revenu à Nikos Papadopoulos, un artiste visuel. D’après le jury, Nikos Papadopoulos a été choisi pour son travail artistique et l’originalité de son projet « qui allie l’étude de la nature et de la science d’une manière qui met en avant à la fois le cadre conceptuel du lien qui unit ces deux mondes et la dimension esthétique de la démarche visuelle recherchée par l’artiste. »


Le prix décerné à l'artiste suisse travaillant dans le domaine du web interactif, financé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dans le cadre de son programme « Mobile. In Touch with Digital Creation », a été remis à deux artistes de 27 ans, qui avaient postulé ensemble. Il s’agit de Nadezda Suvorova, qui travaille dans le domaine du design interactif et qui termine ce mois-ci son master en Media Design à la HEAD de Genève, et de Mario von Rickenbach, concepteur de jeux installé à Zurich, lauréat de plusieurs prix.


Nadeza Suvorova et Mario von Rickenbach ont été récompensés parce que « leur travail est capable de représenter une science complexe, en la rendant plus accessible par des moyens intéressants, tout en étant original et stimulant sur le plan artistique. » Leur projet se sert de techniques de jeux pour plonger des membres du public dans la peau de scientifiques menant des expériences, pour lesquelles ils font appel aux données complexes du CERN.


« Le CERN est un centre de recherche qui accueille quelque 11 000 scientifiques qui viennent y mener leurs recherches, déclare Rolf Heuer, directeur général du CERN. Je suis ravi de pouvoir accueillir également ces chercheurs artistiques dans notre communauté ».


Le 6 juin dernier, le CERN a signé un accord avec le ministère de la Culture de Taïwan pour le financement l'an prochain d’un programme Accelerate @ CERN qui décernera une bourse de recherche pour un séjour d'un mois au Laboratoire à un programmateur numérique et à un chorégraphe.


www.cern.ch

 

Seguici su:

Seguici su Facebook Seguici su YouTube