Page Française

En mémoire de Giancarlo Barbadoro

Imprimer Envoyer
07 Août 2022
 La cérémonie à le Nemeton, le Sanctuaire dédié à Giancarlo Barbadoro au Ecovillage du Dreamland. Avec des lectures de poésie, des hommages et la cornemuse
La cérémonie à le Nemeton, le Sanctuaire dédié à Giancarlo Barbadoro au Ecovillage du Dreamland. Avec des lectures de poésie, des hommages et la cornemuse

Les hommages de ceux qui l'ont connu


Le 6 août 2019, Giancarlo Barbadoro a quitté cette terre. Trois ans se sont déjà écoulés et pourtant le grand vide qu'il nous a laissé n'est pas comblé et son absence nous rend de plus en plus poignants. Cependant, Giancarlo nous a laissé un immense héritage de connaissance, de liberté et d'amour. Il nous a laissé un médicament pour résoudre les problèmes qui affligent le monde entier, une clé pour construire un monde meilleur. Giancarlo a consacré sa vie à défendre les faibles et parmi eux, les animaux avaient une place spéciale dans son cœur. Il a également consacré sa vie à faire en sorte que les anciennes traditions ne disparaissent pas, ces traditions qui existent sur tous les continents et qui parlent d'égalité, de fraternité, d'harmonie entre les peuples, de compassion envers les êtres sensibles à quelque espèce qu'ils appartiennent.

Je voudrais le célébrer avec un de ses poèmes : Mère Terre.



Mère Terre


Giancarlo Barbadoro
Giancarlo Barbadoro

L’horizon indique le monde

où je suis né.

Au-delà il y a autre chose

mais j’appartiens à cette terre.

Je connais son  ciel

ses fleuves, la terre fertile

les montagnes inaccessibles.

Cet horizon je le porte en moi

dans chaque battement de mon cœur

qui dit que je suis vivant.

Toi, ma mère

qui m’a créé moi

les miens, nos rêves…

Toi, ma mère

qui nous a montré

le Mystère qui  t’a engendré.

Toi, ma mère terre

qui m’a donné la liberté

de ton ciel et de tes fleuves.

Ma liberté c’est ton secret.


Giancarlo Barbadoro



Rosalba Nattero
Rosalba Nattero

Les hommages de l'Afrique



Giancarlo est le Silence

par Samuel Brice Tjomb


Autour de moi, j’observe le silence

Bien que n’étant vraiment jamais calme

Dans un monde que nourrit la violence,

Fille de nos passions et de nos illusions

Et des croyances qui s’auto-proclament,

Quand nos babaries sèment la confusion.


Je me souviens de nos conversations,

Celles de deux proches amis éloignés;

Qui ne se rencontrent qu’en imagination,

Par le mystérieux pouvoir de méditation.

Qui de nous est parti?


Je ne sais dans quelle destination

Personne ne sait me le témoigner.

Et ce sentiment que que mal j’interprète,

cette confusion de joie et de peine

Samuel Brice Tjomb
Samuel Brice Tjomb

Qui balotte ma pensée incertaine,

Comment les écrire et les traduire,

Pour que les autres nous comprennent?

j’ai certainement aimé en Africain,

Un frère d’occident?...

Non, j’ai vu l’humainté et je l’ai saluée

Dans sa simple courtoisie;

Et l’humanité en toi m’a répondue

Par ce silence parlant qui t’enveloppe.


Ne perdons pas nos émotions,

N’éloignons pas de nous l’amitié,

C’est le seul réconfort, notre trésor.

Les anciens dieux, disais-tu, se sont tus.

Oui mon ami, tu avais bien raison;

Autant te dire, mon cher Giancarlo.

Nous cherchions notre chemin

Dans la vaste illusion de l’existence.

Nous ne luttions pas pour l’immortalité,

Nous sou_rions en silence, de l’ignorance

De ceux qui oppriment l’amour.


Samuel Brice Tjomb est poète et représentant du Peuple Bassa du Cameroun



Paterne Huston Bushunju
Paterne Huston Bushunju

Hommage à Giancarlo

A force de côtoyer les autres on s´imagine qu´ils seront toujours là car ils sont une partie intégrante de notre vie c´est tellement naturel et immuable, un peu comme figé dans le marbre qu´on en oublie le compte à rebours impitoyable de la vie qui nous rappelle cruellement que nous sommes mortels et à ce titre voués à perdre un à un les êtres chers qui composent l´essence même de notre existence.

Ces êtres qui sont les fondations même de notre tout ne mesurent pas l´importance qu´ils revêtent à nos yeux trop souvent préoccupés que nous sommes à gérer notre quotidien qui, il faut bien le reconnaître, nous dévore inexorablement.

Combien de moments précieux, gâchés, envolés par des non-dits,

D´instants perdus à tout jamais

De «mercis» oubliés

De «je t´aime» non prononcés par pudeur

De projets sans cesse remisés à plus tard convaincus que nous aurons toujours le temps, que le futur sera à notre disposition éternellement

Ces ersatz de vie qui nous semblent primordiaux nous masquent sournoisement les vraies valeurs de l´existence et nous empêchent de chérir intensément les moments précieux que la vie nous offre.

Tu étais un de ces piliers de notre vie Giancarlo, rare, précieux, généreux, discret, indispensable toujours tellement là pour nous et pour le Sanctuaire, tout marchait comme sur de roulette, on ne manquait de rien. Nous ne te remercierons jamais assez de tout ce que tu as fait pour nos petits amis les animaux en difficulté en République Démocratique du Congo, sans distinction aucune avec pour unique mission « sauver coûte que coûte ».

Un vaillant soldat qui a connu bien des blessures sans jamais se plaindre des revers de l´existence pourtant bien ingrate et injuste à ton encontre. Tu n´as jamais été amère ou désabusée et tu as toujours su t´émerveiller de la nature et des animaux qui la compose. Ton cœur était bien trop vaste et toi bien trop pudique pour nous laisser te dire à quel point nous t´aimions, combien nous avions besoin de toi et combien tu étais essentielle à notre équilibre.

A présent nous sommes tous orphelins, amputés et anéantis par ton départ qui nous plonge dans le désarroi le plus complet. Les années passent, mais nous ne t´oublierons jamais Giancarlo, nous nous relèverons petit à petit de cette terrible épreuve en poursuivant plus que jamais nos actions de protection des animaux à l´instar de ce que tu as toujours fait et de ce qui composait ta vie.


Paterne Huston Bushunju

Responsable du Refuge “Sauvons nos Animaux” de la République Démocratique du Congo



Hommage du Bénin

 Ange Hounkonnou
Ange Hounkonnou

Malgré votre absence physique, je sens votre présence constante à mes côtes parce que chaque fois que le vent souffle, je sais que vous êtes là.

Cher frère et ami Giancarlo Barbadoro,

J’ai écrit votre nom sur le sable,

Mais la vague l’a effacé.

J’ai gravé votre nom sur un arbre,

Mais l’écorse est tombée.

J’ai incrusté votre nom dans le marbre,

Mais la pierre est cassée.

J’ai enfoui votre nom dans mon cœur,

Et le temps l’a gardé et le gardera pour toujours.

Affectueusement votre frère et ami


Ange Hounkonnou

Président Ecospirituality Foundation Benin



Par l'équipe de la Ecospirituality Foundation


Il y a trois ans, le 6 du mois d’août 2019, Giancarlo Barbadoro nous a quittés. Ce fut un moment déchirant pour nous tous, les membres de la Ecospirituality Foundation et de SOS Gaia.

Giancarlo avait été, avec Rosalba Nattero, le fondateur, l’inspirateur, la référence pour la philosophie et pour le travail de notre Association. Il était le maître de vie qui a proposé au monde entier le terme “écospiritualité”, pour indiquer l’harmonie avec nous mêmes et avec la réalité qui nous entoure, une harmonie qui tant d’amour et de bien-être a apporté et apporte à toutes le formes de vie sur la Planète, humaines et non humaines, toutes également filles de la Mère Terre.

Il était  l’ “Ancien”, qui transmettait la philosophie ancestrale de la Méditation à tous ceux qui voulaient se connaître et s’améliorer ainsi que le monde.

La cornemuse de Luca Colarelli a ouvert la cérémonie
La cornemuse de Luca Colarelli a ouvert la cérémonie

Pas seulement: Giancarlo a été un grande artiste. Musicien, écrivain, poète. Ses vers, rassemblés dans la précieuse œuvre posthume "Au-delà du seuil", touchent les cordes les plus profondes et resterons toujours comme un acte d’amour, une invitation claire à suivre l’appel, humain et transcendant, qui fait de chacun un être merveilleux.

Giancarlo était l’Amour de la vie pour la vie: il nous laisse un patrimoine immense de recherches, de connaissances, d’enseignements. Sa voix a désormais dépassé les frontières des terres d’Europe et parcourt le monde, en apportant créativité et bien-être. Ses luttes d’esprit libre, de chaman, de guerrier sur mille fronts inspirent et inspireront toujours notre travail et notre vie, ainsi que les oeuvres et les vies de toutes les générations futures.

Le monde a changé grâce à Giancarlo Barbadoro. Nous sommes changés. Et nous sentons sa présence plus vive et plus forte que jamais. Même dans un monde qui semble donner le pire de lui-même juste après le départ de Giancarlo, son message est fort et clair.

Nous te sommes et te serons toujours reconnaissants du plus profond de notre cœur, Giancarlo Barbadoro, ami, frère, maître. A toi, une très grande étreinte de nous tous.

Elio Bellangero, Vice Président New Earth Circle




Bien qu'on dise que le temps efface les mauvais souvenirs, ton départ a été, et est toujours, une lacération ouverte et incurable.

Mais tu m'as laissé des cadeaux si précieux, qui chaque jour non seulement comblent le grand vide de mon cœur, mais me donnent la force et l'espoir de pouvoir contribuer à changer ce monde pour le mieux, par la Paix, la Fraternité et l'Amour que grâce à toi j'ai su exister.

Roberto Garosci, Vice Président Ecospirituality Foundation

Je me souviens.

C'était le 2 ou le 3 août 2019.

Nous étions, Giancarlo et moi, assis à bavarder à l'ombre de grands arbres.

On a bavardé, on a parlé de projets, de choses personnelles… on a parlé de choses et d'autres.

Soudain, Giancarlo s'est arrêté, a regardé attentivement un arbre et m'a dit "cet arbre".

Et il l'a dit en souriant, avec un sourire que je n'oublierai jamais, dans lequel il y avait du bonheur, de l'étonnement, de la gratitude, de la curiosité, du désir... de la sensibilité.

Le temps s'est arrêté… et j'ai été transporté dans ce coin de paradis.

Mauro Petrillo Vice Président Centro Studi Giancarlo Barbadoro



Le public présent dépose les rubans en offrande votive selon les coutumes celtiques
Le public présent dépose les rubans en offrande votive selon les coutumes celtiques

Il y a plus de 30 ans j'ai rencontré Giancarlo Barbadoro et cette rencontre aurait changé ma vie à jamais. A cette époque je cherchais le sens à donner à ma vie et j'étais agité et insatisfait.

Il a tenu un cours d’ Ecospiritualité et comme si c'était la chose la plus simple du monde, il m'a révélé le secret du bonheur en m'apprenant à vivre dans le silence et le mystère. Cela m'a fait découvrir que tout est Amour, Liberté et Connaissance. Pour moi, il était un ami, un frère, un maître de vie. La relation avec lui n'a jamais été banale et jamais comme vous l'espériez et il a toujours réussi à vous faire entrevoir un nouveau point de vue sur tout ce dont vous parliez.

Ce qui m'a toujours frappé chez lui, c'est l'amour qu'il avait pour les gens, les animaux et pour la vie elle-même. C'était un esprit indomptable et curieux et témoin d'une histoire de l'humanité, différente de celle qu'on raconte dans les manuels scolaires. J'ai toujours été enchanté lorsqu'il racontait l'histoire de notre peuple, à travers les mythes, les légendes et les chroniques de notre culture ancestrale. Son but a toujours été de planter une graine pour donner l'espoir d'un monde meilleur et à taille humaine pour pouvoir vivre en harmonie avec l'existence. Eh bien, il a réussi.

Son absence se fait fortement sentir mais pour lui la mort n'était pas une option à éviter mais le moteur pour enflammer la vie. Ses paroles et sa façon d'interpréter la vie nous ont laissé un héritage important que Rosalba a recueilli et nous continuerons avec elle, aussi parce que Giancarlo ne nous a pas laissés seuls et que son esprit est constamment parmi nous et continue son travail incessant.

Maurizio Maggiore



Giancarlo était un Chercheur, avec l’humilité de ceux qui cherchent constamment, de ceux qui ne sont pas satisfaits de la réponse facile, de ceux qui étudient chaque hypothèse. C’était un érudit, qui ne hiérarchisait pas les connaissances, parce qu’il était pur dans ses recherches. C’est l’un des cadeaux les plus chers que, à mon avis, il nous a laissé : ses recherches et l’inspiration pour les poursuivre. Continuer à apporter au monde les couleurs qu’il voyait et qu’il savait montrer aux autres. Merci Giancarlo.

Alice Fardin



Giancarlo a changé ma vie. Si je regarde en arrière, il y a un avant et un après Giancarlo. Pour moi, il était un ami, un frère, un guide. Un phare qui a illuminé mon chemin et continue de le faire aujourd'hui, même s'il n'est plus là.

Parce que Giancarlo n'est pas mort, pas pour ceux qui l'ont connu. Plus le temps passe, plus il manque, mais en même temps il est plus proche et plus présent chaque jour qui passe. Il est présent en tout et en tout lieu, dans chaque étoile qui illumine le ciel, dans chaque brin d'herbe et dans chaque souffle de vent. Aux yeux de tous ceux qui rêvent d'un monde meilleur.

Il nous a laissé quelque chose de grand, qui vit au-delà du temps et de l'espace. Une graine qui germe, grandit, jusqu'à ce qu'elle devienne un arbre et à son tour répande d'autres graines autour d'elle. Quelque chose d'éternel et d'immortel.

Elena Cicalé



Mauro Petrillo et Maurizio Maggiore lisent les hommages à Giancarlo
Mauro Petrillo et Maurizio Maggiore lisent les hommages à Giancarlo

Le studio de Giancarlo regorge d'objets qui captent l'attention, mais un objet apparemment normal a toujours attiré mon attention et capté mon attention. Près de son bureau est accrochée une affiche du film « Star Trek », rien d'extraordinaire. Mais une date, inscrite à la main sur le bord de l'affiche, la transforme en quelque chose de différent : un document historique, source de mystère, quelque chose de riche de sens, qui cache une histoire cachée. Parmi les nombreuses choses que l'on peut dire sur Giancarlo, celle-ci - apparemment insignifiante - représente sa capacité magique à transformer, de manière tout à fait naturelle, l'ordinaire en extraordinaire. Avec une réflexion mystique qui change à jamais votre perception de l'existence, au milieu d'une légère conversation, ou une histoire racontée en attendant un café, qui change à jamais votre connaissance de l'histoire de la planète que vous habitez. Avec la capacité unique de transformer les rêves en projets puis en résultats, les mots en morceaux d'histoire. Cette capacité à transformer une affiche en un symbole, un fragment d'histoire, qui laisse imaginer les visages et les histoires d'une grande aventure dans laquelle Giancarlo nous a impliqués et continue et continuera dans le chemin qu'il a tracé.
Marco Petrillo

 


Mon Grand Frère, de quelque dimension que tu sois maintenant tu auras certainement remarqué avec désespoir que depuis que tu as quitté cette Terre le monde a explosé et l'humanité est tombée de plus en plus dans la barbarie et l'injustice. Pourtant ta main a laissé une marque indélébile, allumé une lumière dans cette obscurité à laquelle s'accrocher. Tu as rêvé et tu nous as appris à rêver et à lutter pour un monde meilleur. Si aujourd'hui l'humanité et la planète peuvent encore avoir un espoir cela s'appelle l'Ecospiritualité, ta vision et ta mission de vie. Et nous te seront toujours reconnaissants pour cet immense cadeau. Tristesse pour ta manque, mais aussi joie et gratitude d'avoir l'opportunité de recueillir et de partager ton rêve et de travailler pour en faire une réalité.

Tu nous manques Giancarlo, mais comme le dit l'un de tes poèmes enchanteurs ... "Nous étions tous là ..." et je suis sûr que nous nous reverrons. Au revoir mon Frère.

Marco Pulieri



 

Seguici su:

Seguici su Facebook Seguici su YouTube