Page Française

Urgence Planétaire

Imprimer Envoyer
03 Décembre 2022
Les effets de la désertification
Les effets de la désertification

Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants?


Nous travaillons souvent pour permettre à nos enfants d’avoir de quoi vivre. Nous nous posons mille questions avant de choisir la meilleure école capable de favoriser leur avenir. Leur santé nous préoccupe à tous les points, alors nous veillons sur la propreté de leurs habits, la beauté de leurs jouets et la qualité de leur alimentation, sans oublier, bien sûr, leur bien-être physique et mental.

Mais tous ces éléments ont un point commun : la Terre.

Nous sommes sur la Terre, nous travaillons sur la Terre, et c’est de la Terre que nous tirons la plupart de tous les produits que nous utilisons dans le cosmétique, l’alimentation, la santé, l’éducation et dans bien d’autres secteurs comme l’industrie.

La Terre est un réservoir qui regorge de produits et sous-produits pour notre confort et celui des générations à venir.

De nos jours et comme toujours, la Terre a une valeur sentimentale et économique. Une valeur sentimentale en ce sens qu’elle appartenait à notre peuple ou à notre famille. Nos parents ou nos ancêtres y sont enterrés, alors en nous naît un sentiment de possession et d’appartenance. Et une raison économique parce que la Terre a un prix marchand.

Toutes ces luttes ne tiennent pas compte des valeurs intrinsèques de la Terre qui est un don inestimable et mieux : notre Mère. D’où elle est notre Terre Mère.

Notre devoir à nous est de travailler la Terre pour en tirer des profits pour le bien de tous. Nous devons travailler la Terre et la restaurer pour qu’elle ne s’appauvrisse pas. Qu’elle ne soit pas vidée de ses richesses qui aidentl’Homme à se réaliser et à s’épanouir. La Terre ne doit pas être une source de conflit, de tension et de mésentente entre les peuples et les personnes.

Comme le disait le philosophe Friedrich Nietzsche : « La Terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s’appelle l’Homme ». L’Homme doit donc agir pour protéger la Terre afin que nos enfants ne nous posent pas la question suivante : Quelle Terre nos parents nous ont-ils laissés ?

Pour cela, il urge de sauver la planète des affres que nous vivons.

Voici donc quelques raisons pour sauver la planète.


Le réchauffement climatique fait fondre la glace
Le réchauffement climatique fait fondre la glace

1. Sauver la vie, notre vie ...

Pour sauver la vie sur Terre qui dépend entièrement de la planète. A force de la maltraiter, les espèces disparaissent, les Hommes développent des maladies inconnues souvent mortelles, les déchets polluants envahissent l’espace, la végétation est détruite. Si nous continuerons il ne restera plus rien à la surface de la Terre.


2. Déforestation, le poumon de la Terre …

Parce que si la déforestation continue, l’environnement sera de plus en plus pollué, les catastrophes climatiques se multiplieront, l’habitat des Hommes sera concentré dans des zones urbaines ultra malsaines. L’utilisation du bois sous toutes ses formes, à commencer par les tonnes de papiers, doit être grandement diminuée.


3. Avenir de la planète …

Pour les générations futures. En ne prenant pas soin de la planète, nous ne laissons rien de bon en héritage à nos enfants et générations de descendants. Certes, le mal mettra des années à tout envahir, il est insidieux. Les Hommes ne vivront plus comme nous, qui déjà, sommes beaucoup plus pollués que nos grands-parents.


4. Les animaux …

Pour sauver les animaux car des centaines d’espèces sont en voie de disparition, pour diverses raisons liées à la pollution, aux catastrophes climatiques, à la déforestation, la chasse et autres. Il en résulte une biodiversité très affaiblie selon les régions du monde, malgré les tentatives de sauvegarde et les actions des organismes opérants dans le domaine.


5. Notre santé,tout simplement …

Pour diminuer les risques de cancer. Dans nos pays, la pollution est telle que la plupart des gens développent à cause d’elle toutes sortes de cancers, souvent mortels. Ils sont dus à la respiration incessante des gaz d’échappement, et à la couche d’ozone déficiente, qui causent aussi des faiblesses respiratoires.


Ange Hounkonnou, Président de la Ecospirituality Foundation Bénin
Ange Hounkonnou, Président de la Ecospirituality Foundation Bénin

6.         Les priorités …

Pour arriver à vivre plus simplement, en se tournant vers l’essentiel, tout en ayant conscience de ce que le progrès a entrainé de bénéfices mais aussi de désastres. Etre capable de faire la part des choses, de ne pas devenir esclave des technologies nouvelles et de retourner vers la Terre nourricière à préserver absolument.


7. Eau, source de vie …

Pour qu’il continue à y avoir de l’eau potable dans la plupart des régions du monde. Pour nous impliquer dans ce combat, commençons par réduire notre propre consommation. Il existe un gaspillage incessant des populations mondiales qui ne voient pas l’intérêt essentiel de diminuer les consommations d’eau sur la planète.


8. Environnement agréable …

Parce que vous avez l’intention de vivre vieux, en bonne santé, dans le meilleur environnement qu’il soit et vous donnez l’exemple. Pas de gaspillage, pas de dépenses énergétiques disproportionnées, des panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie, pas de voiture mais un vélo, vous êtes présents sur tous les fronts.


9. Dommage de la détruire …

Parce qu’elle est belle la planète et qu’il serait inhumain de la détruire derrière votre passage. Il serait dommage que ceux qui viendront après n’en profitent pas. Des paysages à couper le souffle, des montagnes à escalader, des océans à sillonner, des fleuves à remonter, des déserts à explorer, des forêts à découvrir.


10. Justicier ?

Vous êtes né pour combattre les injustices et vous vous êtes donc engagé corps et âme dans la cause animale, environnementale et écologique. Vous faites le siège des responsables administratifs et politiques pour faire appliquer les lois sur les émissions de gaz à effets de serre, et en voter de nouvelles, plus restrictives encore.


Ange Yvon Hounkonnou est Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité, Président de la Ecospirituality Foundation Benin et Correspondant de l’Afrique pour Shan NewsPaper


 

Seguici su:

Seguici su Facebook Seguici su YouTube