Page Française

Richesse artistique du Bénin

Imprimer Envoyer
29 Juin 2013

La poterie, l’art de façonnement de la terre cuite des Peuples Noirs


Au nombre des différentes richesses artistiques de la plupart des Peuples Noirs sur le continent africain, notamment des peuples de la république du Bénin dans la sous région ouest africaine, la poterie constitue un art d’une utilité capitale dans leur quotidien.

L’histoire nous renseigne que la poterie a existé depuis l’installation et l’occupation de ses peuples sur les terres africaines. La poterie est l’art de façonnement de la terre cuite (terre argileuse) en différents objets d’usage domestique surtout les ustensiles de cuisine. Très souvent, la poterie permet d’avoir les objets tels que : les casseroles, les pots de fleurs, les jarres de conservations d’eau et de céréales, les différents types de vases utilisées en médecine traditionnelle africaine, etc

Parlant de l’utilisation des vases en médecine traditionnelle africaine, remarquons que la forme de la vase et sa grandeur est spécifique dans chaque traitement. La vase utilisée pour y préparer de la tisane est différente de celle utilisée dans la préparation des poudres de guérisons à base de plantes et autres et encore différentes de celle utilisée dans les cérémonies pour conjurer par exemple le mauvais sort.

Le potier dans son travail est bien averti de la spécificité de chacune des vases et en produit en conséquence.

Le travail de potier est souvent exercé par des hommes et femmes moulus dans la tradition et faisant partie d’une descendance de famille royale ou de famille de gardien de la tradition.


Depuis la nuit des temps, au temps de nos ancêtres, le potier a une place prépondérante dans l’organisation de la société et était en étroite collaboration avec la cours royale en l’occurrence avec le ministre des cultes et de la tradition du royaume.

Les objets découlant du travail du potier et servant pour la cuisine ont une vertu thérapeutique puisque l’argile renferme d’énormes vitamines garantissant la santé et le développement de l’organisme humain.

La civilisation occidentale et le développement accru dans les pays africains notamment au Bénin ont fait que depuis fort longtemps, les casseroles issues de la poterie ne sont plus utilisées par les populations pour la cuisine.

Néanmoins, bon nombre de personnes du troisième âge dans les différents villages de notre pays continuent toujours de faire usage de la casserole en terre cuite pour la cuisine. Surtout les populations autochtones de certaines contrées reculées, les populations vivant encore à l’état naturel font encore usage de la casserole en terre cuite pour la cuisine et de bien d’autres objets issus de la poterie.

Jusqu’à la fin des temps, la médecine traditionnelle africaine fera toujours usage des objets issus de la poterie puisque c’est ainsi que nos aïeux l’ont établie de commun accord avec la nature et la mère terre.


Ange Yvon Hounkonnou, Président de la Ecospirituality Foundation Benin, est Aumônier Ouest Africain de l’Ecospiritualité

 

Seguici su:

Seguici su Facebook Seguici su YouTube